Nous vous convions à Devant-le-Pont en l’église Notre-Dame du Mont-Carmel. Le chœur de cet ancien sanctuaire franciscain est habité par un instrument monumental: il s'agit de l'orgue Westenfelder. À l’origine de ce magnifique projet, unique en Wallonie, il y eut Joseph Woltèche, organiste, homme de culture et pédagogue ayant passé la majeure partie de sa vie à Visé. Grâce à sa persévérance et aux dommages de guerre, l’orgue a vu le jour en 1992.
Si l’instrument a été conçu dans l’esprit des orgues baroques d’Allemagne centrale, s’inspirant de deux facteurs particulièrement appréciés par Jean Sébastien Bach, ses immenses ressources le rendent propre à l’exécution d’un très vaste répertoire.
Afin de donner vie à cet instrument d’exception (entièrement mécanique, 40 jeux, 2600 tuyaux), une équipe s’est constituée il y a plus de dix ans et a initié un festival. Depuis l’automne 2020, les concerts sont repris dans la programmation officielle des Tréteaux.
Cette année, nous fêterons donc les 30 ans de ce joyau et souhaitons, en même temps que cet anniversaire, rendre hommage à son concepteur. Ceci se fera au travers d’une programmation originale et audacieuse : le 30 septembre, nous aurons le plaisir de retrouver un musicien qui était déjà présent lors de l’inauguration de l’orgue, le 7 octobre l’orgue se mesurera à un orchestre, tandis que le 14 octobre, le concert de clôture du Festival d’Orgue sera également celui d’ouverture du Festival de Visé.
Programme
Alice & Bernard Foccroulle (30/9/2022)
Le premier concert fera la part belle au répertoire d’avant Jean-Sébastien Bach. On pourra y percevoir les différentes influences qui ont façonné l’œuvre du grand maître de Leipzig. Ce concert « en famille », puisqu’il réunit le père et la fille, ouvre le cycle de trois concerts de cette année anniversaire, qui se veut aussi un hommage à Joseph Woltèche, très attaché à la transmission du savoir au sein de la famille. D’origine liégeoise, Bernard Foccroulle est un organiste et compositeur unanimement reconnu. Il a à son actif une discographie impressionnante. On le connaît également comme directeur du Théâtre Royal de la Monnaie et du Festival International d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence.
La soprano Alice Foccroulle collabore avec des ensembles tels que le Collegium Vocale Gent, Pygmalion, InAlto. Elle est aussi très attirée par la musique contemporaine et, parallèlement à son activité de musicienne, anime une émission autour de la musique ancienne sur Musiq3 (RTBF).
Le Concert de Dresde de 1725 : Bart Jacobs et Les Muffatti (7/10/2022)
Lors d’un concert d’orgue à l’église Sainte-Sophie à Dresde en 1725, Jean-Sébastien Bach exécuta des « Praeludiis und diversen Concerten mit unterlauffender Doucen Instrumental-Music » (préludes et divers concertos avec douce musique instrumentale sous-jacente). Nous ne pouvons pas savoir avec certitude de quelles œuvres il s’agit, mais il est tout à fait plausible que Bach ait rassemblé à cette occasion quelques-unes de ses somptueuses sinfonias pour en faire de véritables concertos virtuoses.
Reconstituer ces concertos est le défi que s’est lancé Bart Jacobs, organiste titulaire de la cathédrale de Bruxelles, avec la complicité de l’ensemble Les Muffatti. Ce programme a été enregistré par le label Ramée. L’enregistrement a reçu un Diapason d’Or et a été désigné disque du mois par le magazine allemand Fono Forum.
Nés en 1996 du désir de jeunes musiciens bruxellois de concilier professionnalisme et amitié, Les Muffatti ont à leur actif de nombreux enregistrements salués par la presse et ont à cœur d’axer leurs projets sur un équilibre subtil entre œuvres du grand répertoire et réelles découvertes.
Bart Jacobs est organiste et claveciniste. Lauréat de concours internationaux, il est actuellement organiste titulaire de la Cathédrale des Saints Michel et Gudule à Bruxelles. Il se produit dans l’Europe entière et collabore avec de nombreux chœurs et ensembles. Il possède une vaste discographie en tant que soliste et chambriste.
Benoît Mernier, orgue – Boyan Vodenitcharov, piano (14/10/2022)
Le concert de clôture du Festival d’Orgue sera en même temps celui d’ouverture du Festival de Piano et nous donne l’occasion ainsi de découvrir un programme unique en son genre réunissant dans le même lieu, pour le même concert, deux artistes d’exception.
Ils nous proposent un programme sous forme de dialogue qui entremêlera deux genres : la musique d’orgue autour de J.S. Bach et la musique improvisée au piano qui commentera la musique jouée à l’orgue, un rappel vivant que tous ces maîtres anciens du clavier étaient aussi des improvisateurs.
Benoît Mernier, organiste et compositeur, qui a remporté plusieurs prix internationaux et dont les œuvres ont fait l’objet de réalisations discographiques récompensées entre autres par deux Diapason d’Or, est organiste à l’église Notre-Dame au Sablon et conservateur du nouvel orgue du Palais des Beaux-Arts à Bruxelles. Il est aussi professeur au Conservatoire Royal de Bruxelles.
Concertiste international, Boyan Vodenitcharov est lauréat de plusieurs concours internationaux, dont le 3e prix du Concours Reine Elisabeth (1983). Eclectique, il s’intéresse depuis de nombreuses années aux instruments anciens et est tout autant improvisateur, compositeur qu’interprète. Il enseigne au Koninklijk Conservatorium de Bruxelles.