L’année 2021 aura été marquée par la disparition de Joseph Woltèche, le concepteur de l’orgue de Devant-le-Pont. En attendant l’anniversaire des 30 ans, nous lui rendrons un premier hommage à travers trois concerts taillés à la mesure de cet instrument d’exception.
Vendredi 24 septembre 2021 à 20h
Träume und Erwachen - Rêves & éveil
Cindy Castillo, orgue - Frédéric d’Ursel, violon
Frédéric d’Ursel et Cindy Castillo ont en commun, outre leur plaisir de jouer Bach ensemble, celui de créer d’autres approches musicales, plus contemporaines. Avec la complicité du compositeur Jean-Pierre Deleuze, ils ont construit un projet en dialogue autour des sonates pour violon et clavecin de Jean-Sébastien Bach, un échange entre deux époques, deux compositeurs, deux instruments et deux interprètes.
Vendredi 1er octobre 2021 à 20h
Musique baroque allemande
Anne Froidebise, orgue – Céline Vieslet, soprano
Figure connue dans le monde musical et fine connaisseuse de la musique de Bach, tant à l’orgue qu’au clavecin, l’organiste liégeoise Anne Froidebise s’associera à la soprano d’origine verviétoise Céline Vieslet dans un programme de musique baroque allemande. Ce concert sera tout particulièrement dédié à la mémoire de Joseph Woltèche, qui fut l’instigateur de la construction de l’orgue monumental de l’église Notre Dame du Mont Carmel de Devant-le-Pont, instrument exceptionnel avec ses 40 jeux et 2600 tuyaux, sans doute le plus important érigé en Wallonie depuis plus d’un siècle. Ce sont les dommages de guerre consécutifs à la destruction de l’église en 1942 qui permirent le financement.
Vendredi 8 octobre à 20h
Musique à la cour des Habsbourg - Concerto Imperiale
Fabien Moulaert, direction – Edward Vanmarsinille, orgue
L’ensemble Concerto Imperiale puise son répertoire de prédilection dans les trésors de la musique ancienne, en particulier la musique des XVIIe et XVIIIe siècles, et souhaite mettre en valeur les compositeurs, moins connus, de l’ancienne principauté de Liège. L’ensemble doit sa qualité sonore et son harmonie à la virtuosité de chacun de ses membres ainsi qu’à son effectif original - deux trombones, un chanteur et orgue. Le programme « Musique à la cour des Habsbourg » est élaboré à partir d’œuvres de compositeurs franco-flamands, italiens et autrichiens qui, à travers leur art, ont contribué au rayonnement musical de la cour des Habsbourg au XVIIe siècle.